Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Lille

Imagine Cup 2013

Publié le 9 avril 2013 dans Evénements

ImagineCupLogo

Giovanni SCAMANDRO, étudiant en B3 à SUPINFO Lille, participe à l’Imagine Cup dont les finales françaises ont lieu ce jeudi. J’ai rencontré Giovanni afin qu’il nous parle de ce concours prestigieux.

Bonjour Giovanni, avant toute chose, peux-tu nous présenter ton groupe ?

Bonjour Maxence ! Mon groupe est composé de quatre développeurs, deux étudiants en marketing et un designer. Il y a un développeur de SUPINFO Paris, deux développeurs Lillois (dont moi-même) ainsi qu’un développeur au Canada. Concernant le reste de l’équipe, ils sont tous les trois sur Paris.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’Imagine Cup ?

Imagine Cup est un concours organisé par Microsoft qui recueille chaque années des milliers d’étudiants de plus d’une centaine de pays !

Ce concours est divisé en plusieurs phases :
– Qualifications : toute la procédure se fait sur internet. On doit s’inscrire, remplir des dossiers afin que Microsoft fasse un premier tri et choisisse les meilleurs projets.
– Finales Françaises : les meilleures équipes de France sont réunies et passent chacune leur tour à l’oral (en anglais) puis le résultat est dévoilé le soir-même. Cette phase se déroule à Paris.
– Finales Mondiales : chaque année la destination change ! L’année dernière c’était en Australie cette année ça se passe à Saint-Pétersbourg en Russie.

Concernant mon groupe, nous sommes qualifiés pour deux catégories :
– Innovation : dans cette catégorie sont attendus les projets les plus créatifs : nouvelles façons d’utiliser les réseaux sociaux, de composer de la musique en ligne, d’utiliser un GPS… ou tout simplement une idée numérique inédite à laquelle personne n’a encore jamais pensé !
– Startup : cette catégorie est une exclusivité française et Microsoft récompensera les meilleurs projets

Pour plus d’informations, je t’invite à visiter le site officiel http://www.imaginecup.com

Comment as-tu eu l’idée d’y participer?

Depuis quelques années, je regarde ce concours de loin en espérant avoir un jour la possibilité de le faire mais je n’avais pas encore les compétences nécessaires.
Puis, entre septembre et octobre, j’ai été contacté par une équipe qui souhaitait participer une seconde fois à l’Imagine Cup. Ils avaient fini 2eme aux finales françaises dans la catégorie Startup de 2012. Du coup j’ai sauté directement sur l’occasion sans même réfléchir car l’opportunité ne se représenterait pas deux fois !

Peux-tu nous parler de ton projet ?

Je ne peux malheureusement pas te parler du projet car j’ai signé un contrat de confidentialité. Par contre je pense que cela sera pour bientôt ;)

Quel est ton ressenti à deux jours des finales françaises ?

La pression monte un peu plus chaque jour. Le fait de se dire que l’on va très bientôt présenter des mois de travail et jouer notre place, c’est à la fois excitant et inquiétant.

Un dernier mot avant la finale française?

Comme on dit chez moi « inch’allah » !

Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps Giovanni et bon courage à toute ton équipe pour Jeudi !

Rencontrez SUPINFO Lille

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Lille

Contactez SUPINFO Lille

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Lille